- See more at: http://e-misterblogger.blogspot.fr/2012/11/ajouter-la-balise-title-sous-blogger.html#sthash.sOQZ8N7Q.dpuf

mardi 27 mai 2014

MA ROUTINE CAPILLAIRE

J'adore parler de routine capillaire car j'aime prendre soin de mes cheveux, les voir tout doux et brillants et je dois bien avouer aussi que je pourrais facilement tomber dans l'addiction qui me feraient tout tester!
Si je pouvais les filles, ma salle de bain serait remplie de soins pour les cheveux!

M'enfin, revenons à nos moutons, je vous l'ai dit (oui je me répète un peu je vous l'accorde) une routine capillaire, c'est primordiale.

Toutes les filles, que ce soient les "naturelles" ou les "défrisées" ayant une belle chevelure en ont une, même parfois sans réellement en avoir conscience! Je pense par exemple à ma soeur qui au début de sa transition du cheveu défrisé vers le naturel portait des coiffures protectrices ou se faisait des braids-out sans savoir ce qu'il en était (braid out = nattes que l'on fait et que l'on défait une fois le cheveu sec qui donnent de jolies ondulations aux cheveux!)

L'objectif n'est pas forcément de gagner en longueur (bon un peu quand même!) mais déjà de retrouver des cheveux sains, brillants et forts et y'a pas de secret, enfin si, un!!!!!: ROUTINE CAPILLAIRRRREEEEEE

A FAIRE TOUS LES JOURS

Nos cheveux doivent être "nourris" TOUS LES JOURS
oui mais comment?
il faut, chaque matin et/ou chaque soir les hydrater avec une lotion.
Pour sceller l'hydratation de façon à ce que le cheveu soit nourri le plus longtemps possible, il faudra rajouter un petit peu d'huile de votre choix (coco, avocat, olive, ce que vous avez sous la main!) après avoir appliqué la lotion.
Alors je vous vois venir de loin!!! non, cela ne va pas vous rendre les cheveux gras ou poisseux car il ne faut pas mettre une tonne de crème et d'huile, une noisette suffit, on commence par les pointes et on remonte !
UNE NOISETTE SEULEMENT, temps estimé:  5 min  par jour (et encore!!)

Personnellement, je ne le fais que le soir au coucher, la nuit, mes cheveux ont absorbés selon leurs besoins, mais vous pouvez le faire matin ET soir !

Voici mes produits du moment:

POUR NOURRIR LE CHEVEU: ORS HAIR LOTION ( le vert) 
POUR SCELLER HYDRATATION: MES HUILES FAVORITES


AVOCAT/ RICIN/ AMANDE DOUCE/ COCO/ PAPAYE/ SAPOTE







A FAIRE UNE FOIS PAR SEMAINE

Les cheveux ne doivent pas être lavés trop souvent car le shampoing est agressif pour le cuir chevelu.
Une fois par semaine c'est bien.

Mes shampoings ne se font pas sans un bain d"huile au préalable. (voir photos de mes huiles ci-dessus)
Le bain d'huile va nourrir en profondeur mes cheveux, je mélange 2, 3 huiles de mon choix, j'applique sur mes cheveux, je mets le casque chauffant (ou une serviette chaude si vous n'avez pas de casque) et je laisse agir 1/2 heures minimum. Je rajoute souvent à mes huiles un peu de karité.
Bien sur, cela me prends du temps, je le fais dès que j'en ai l'occasion et juste avant de laver les cheveux ( c'est à dire 3/4 fois dans le mois!)
Chaque shampoing doit être suivi d'un soin (après shampoing et masque) profitez en pour bien démêler les cheveux à ce moment là.

MES SHAMPOINGS

MASQUES HYDRATANTS

MASQUES PROTEINES

MES MASQUES ( j'alterne une semaine sur 2, les deux premiers sont hydratants, les deux suivants sont proteinés, les deux sont essentiels pour la santé de nos cheveux)


Je rince mes cheveux, que j'enveloppe dans une serviette, j'applique ensuite un démêlant sans rinçage + mon Thermo protecteur (ce deuxième n'est pas nécessaire si vous laisser sécher vos cheveux à l'air libre)

LEAVE IN CONDIONNER SANS RINCAGE
THERMO PROTECTEUR IC FANTASIA A UTILISER AVANT CHAQUE BRUSHING



Je procède ensuite au séchage de mes cheveux, je fais en sorte que mes cheveux soient sec à 70% pour ne pas user trop de la chaleur du sèche-cheveux.
Si j'utilise mon lisseur, la température max est de 180 degrés (et ça lisse tout aussi bien!) Je ne suis pas un bon exemple de ce côté la, car éliminer le passage du sèche cheveu ne pourrait que faire du bien à ma tignasse !! J'y pense, j'y pense!!


A FAIRE UNE FOIS TOUTES LES 6 A 8 SEMAINES

LE 2 STEP PROTEIN TREATMENT (voir rubrique à ce sujet)










j'ai conscience que pour quelqu'un qui ne fait rien, cela semble bien compliqué ou long, mais il n'en est rien, c'est des habitudes à prendre et tout le temps que vous passerez à entretenir vos cheveux sera du temps gagné parce que vous passerez deux fois moins de temps à dompter vos cheveux qui seront de nouveau doux et sains!

Voilà pour ma routine, elle m'est propre, pourrait ne pas vous convenir, il faut tester, essayer, et voir ce qui marche pour vous!!!


OU ACHETER CES PRODUITS ? 

- La plupart de mes huiles viennent du site internet AROMA ZONE, ce sont des huiles végétales, la qualité de leurs produits est reconnue, et les prix ne sont pas excessifs! Vous pouvez commander en toute confiance!Je n'ai jamais été déçue, la livraison est un peu longue (compter 4 à 7 jours) Coût moyen d'une huile taille moyenne 5€. Ils vendent aussi des beurres végétaux qui sont supers (beurre de karité, de cacao, etc) qui conviennent bien pour des soins cheveux, les beurres végétaux sont souvent sous forme solide, il faut les faire réchauffer au micro-onde quelques secondes ou au bain-marie.




- La gamme Aphogee est arrivée en France depuis quelques années, il suffit de taper dans le moteur de recherche le nom de la marque et vous trouverez pleins de boutiques qui la proposent!
Personnellement, je la commande sur le site "Colorfulblack", site qui a également une boutique dans Paris ,métro "Sentier" il me semble. C'est chez eux que j'achète aussi la "Jamaican Castor Oil" et la " Grow out Solution", le site est de confiance, ils m'ont même renvoyé une fois un produit qui s'était ouvert lors de la livraison gratuitement!



- Le masque Garnier au miel ( existe aussi au karité) est très connue, vous le trouverez en grande surface sans grande difficulté, le prix avoisine les 6€, il y a aussi l'après shampoing dans la même gamme.

.
- La marque ORS (OLIVE OIL) est souvent vendue dans les épiceries exotiques, vous pouvez aussi aisément la trouver sur le net ( semastore, belleebene, ect) pour un cout moyen de 5 a 8€ par produit

Il existe un site ou les produits sont vraiment pas chers, il s'agit de SUPERBEAUTE, la bas, vous trouverez la marque ApHogee et bien d'autres, seul hic c'est le coût de livraison 7€ il me semble (?) mais les produits proposés sont parfois réduits de 30% par rapport aux autres sites! A voir...Je n'ai jamais commandé chez eux donc je n'ai pas réellement d'avis!

- J'utilise un casque chauffant car le chaud ouvre les écailles du cheveux et permets aux soins de pénétrer au coeur de la fibre capillaire. Je l'ai eu sur COLORFULBLACK.
Avant, je mettais une charlotte pour maintenir la chaleur de mon cuir chevelu que je faisais réchauffer  un quart d'heure avant sur mon radiateur (système éco lol) cela fonctionnait très bien aussi!




Lors de ma dernière "session soins" , j'ai séchè très rapidement au sèche cheveux et j'ai fait des petits choux sur ma tête, le résultat était joli, je le referai et je prendrai chaque étape en détail!






1 commentaire:

  1. merci pour les recommandations. en ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer